31 août 2008

Act Up et les crocs de Roselyne Bachelot

Je sais, j'ai un peu de retard sur cette info, mais je rentre de vacances et je suis atterrée. Par quoi? Les crocs roses de Roselyne Bachelot. Pas les chaussures elles-mêmes (j'avoue, j'en ai des rouges), mais le pari fait par la ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Absente de la XVIIe conférence mondiale de lutte contre le sida qui se tenait à Mexico début août, elle a préféré les Jeux olympiques de Pékin (lire aussi, sur le sujet, ce post de mon ami et associé Christophe Martet). Quelle idée, me direz-vous, d'organiser une conférence juste avant les J.O., alors que le monde est censé s'arrêter! Et puis on a beau avoir mis la santé avant les sports dans le titre de Mme Bachelot, elle a le droit d'afficher ses préférences, non? Certes. Le problème, c'est qu'on sait qu'elle aime le sport, ah ça oui, mais la santé, c'est comme si elle avait déjà donné en devenant docteure en pharmacie. Roselyne Bachelot aime donc le sport, la France et les athlètes français. Mais elle n'était pas très convaincue de leurs chances de médailles et a donc fait le pari que si l'équipe de France rapportait 40 médailles de Pékin, elle, la ministre des sportifs, manifesterait sa joie en portant ses crocs roses lors du Conseil des ministres. C'est mignon, comme pari, mais est-ce bien raisonnable pour une ministre?

Une fois de plus, c'est Act Up qui dit le mieux ce que je pense, je reprends donc, en partie, le communiqué de l'association:

“En ce jour de conseil des ministres hautement médiatisé par les chaussures de Roselyne Bachelot-Narquin, 8 000 personnes vont mourir du sida dans le monde. Comme hier, comme demain, puisque des pays riches comme la France ont des gouvernements qui se foutent de ces vies perdues.”

Et d'exiger de Mme Bachelot qu'elle “remplisse enfin avec sérieux son mandat de ministre de la Santé”…

Aucun commentaire: