8 octobre 2008

Il y a 10 ans, Matthew Shepard était assassiné parce qu'il était gay

Il y a 10 ans, le 7 octobre 1998, Matthew Shepard était laissé pour mort, accroché à une barrière, passé à tabac par deux abrutis parce qu'il était pédé. C'est un cycliste qui l'a trouvé, presque 18 heures plus tard. Il l'avait d'abord pris pour un épouvantail. Matthew Shepard est mort le 12 octobre 1998. Il avait 21 ans.

Ce meurtre, qui a eu lieu à Laramie, dans le Wyoming, a bouleversé les États-Unis, mais pas seulement. Ça me fait toujours bizarre quand je parle à des homos plus jeunes que moi et que le nom de Matthew Shepard ne leur dit rien. J'étais déjà à Têtu à l'époque, pigiste, pas encore rédactrice en chef adjointe. Je m'occupais des Infos, c'est donc moi qui ai écrit l'article racontant la mort de ce garçon. C'était la première fois que je pleurais en écrivant. Et lorsque je relis l'article, je pleure à nouveau.

Je n'ai pas le courage, là, de re-raconter l'histoire, mais si vous ne la connaissez pas, vous la trouverez en anglais sur le site de la Fondation créée par Judy et Dennis Shepard, les parents de Matthew, et en français sur Wikipedia.

Et vous croyez que ce crime de haine (“hate crime” en V.O.) aurait au moins servi aux États-Unis à prendre conscience de l'urgence de légiférer? Ç'aurait été trop beau. L'an dernier, une loi sur la prévention des crimes de haine a été adoptée par le Sénat américain mais pas par la Chambre des représentants. Le président Bush avait de toute façon menacé d'y mettre son veto…

Aucun commentaire: