26 octobre 2008

J'dis ça, j'dis rien: La famille, c'est quoi?

Mischa Barton (Marissa) et Rachel Bilson (Summer) dans Newport BeachJe ne sais pas comment ça se passe dans la vraie vie, mais dans les séries américaines, quand deux personnes se marient, leurs enfants respectifs deviennent automatiquement frères et sœurs. “Où est ta sœur”, demande ainsi régulièrement un père ou un mère à un ado fraichement recomposé, un ado qui trois jours plutôt était enfant unique. Marissa devient la sœur de Summer (Newport Beach), Serena celle de Chuck (Gossip Girl) etc.

Pour moi, la définition de la famille, ce n'est pas plusieurs personnes collées ensemble, parfois à l'insu de leur plein gré, juste parce qu'un papier légal les lie. Je me rends compte que ce que je suis en train d'écrire peut sembler réac. J'ai moi-même un frère et deux sœurs. Je partage avec mon frère une mère et un père, et juste un père avec mes deux sœurs. Qui sont donc mes demi-sœurs, expression qui me déplait parce qu'en tant que personnes, elles n'ont rien de demi. Dans le cas de mes frère et sœurs, le lien est donc génétique (pas seulement mais je simplifie). Mais en tant que parent social mais pas biologique, je suis néanmoins bien placée pour savoir que le sang ne fait pas tout. Le fils de ma marraine, par exemple, que je connais depuis sa naissance, a toujours été pour moi “le frère de mon frère”, et donc un peu mon frère. Pourtant, rien d'officiel entre nous (ni entre mon frère et lui), mais des souvenirs d'enfance, et de l'amour. A contrario, les frères et sœurs de ma sœur, que je ne connais pas ou à peine, ne font pas partie de ma famille. Et mon neveu est le cousin de ma fille, alors qu'aucun lien légal ne nous unit, elle et moi.

Tout ça pour dire que parfois, j'aimerais bien que la vie soit aussi simple que dans les séries américaines. Sans les drames, les meurtres et tout ce qui fait que je les aime, évidemment. Donc peut-être pas, finalement…

Photo DR

1 commentaire:

marsupilamima2 a dit…

on a plusieurs familles, je pense, celle dont on hérite et celle que l'on se construit. L'amitié est devenue fondatrice de famille. La famille permet de rencontrer des amis. Etc